Sélectionner une page

Dans un bulletin météorologique publié le 4 novembre, l’Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (PAGASA) a rapporté que la tempête tropicale Siony était située à 755 km à l’est de Basco (Batanes) et se déplaçait actuellement et lentement en direction de l’Est. Le phénomène climatique devrait ensuite prendre une direction Nord-ouest.

Siony devrait affecter le nord de l’île de Luçon et du détroit de Luçon. L’œil de la tempête tropicale devrait s’approcher, entre les 5 et 6 novembre, des îles de Batanes et Babuyan.

Siony devrait s’intensifier pour devenir une « tempête tropicale dangereuse » au cours des prochaines 24 heures et devrait toucher terre dans le nord de Luçon. Elle devrait être accompagnée de vents violents qui devraient impacter les îles de Batanes et Babuyan et les régions côtières nord des provinces de Cagayan et Ilocos Norte. Une alerte pour vent de force cyclonique a été émise pour plusieurs zones du nord de l’île de Luçon. Des pluies torrentielles sont également à attendre dans les régions de BicolSamar du Nord, les provinces d’Aurora, de Quezon et l’est des provinces d’Isabela et de Cagayan. Des glissements de terrain et des inondations ne sont pas à exclure.

D’après les mêmes sources, il n’est pas exclu que la tempête tropicale s’intensifie en typhon.

Nous rappelons que le super-typhon Rolly, le plus important de l’année 2020, a traversé les Philippines le 1er novembre, provoquant d’importants dégâts et causant la mort d’une vingtaine de personnes. Des opérations de secours sont toujours en cours dans le pays, et l’accès à plusieurs villes demeure bloqué (cf. nos précédentes alertes).

Nous recommandons le suivi des informations locales, notamment sur le site de la PAGASA, ainsi que des éventuelles instructions des autorités. 

Point mensuel des pays à risque

Recevez gratuitement le bilan de l'actualité mondiale et le calendrier des événements sûreté-sécurité du mois à venir.

Vous êtes abonné au Point Mensuel des Pays à Risque.