Sélectionner une page

Dans un bulletin météorologique publié le 11 novembre, l’Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (PAGASA) a rapporté qu’une tempête tropicale était actuellement localisée à 180 km au nord-est de Virac (Catanduanes) et se déplace en direction nord-ouest à une vitesse de 15 km/h.

La tempête, appelée Ulysses, est accompagnée de vent allant jusqu’à 125 km/h. Ulysses devrait traverser le nord de la province de Catanduanes ce 11 novembre, puis ensuite les provinces des Camarines du Sud et du Nord.

La tempête devrait ensuite passer dès le 12 novembre sur la province de Quezon.

Des pluies intenses et des vents forts sont donc à attendre, en particulier sur l’île de Luçon.

La PAGASA a également mis en garde contre un risque d’intensification de la tempête qui pourrait devenir un typhon au cours des 12 prochaines heures.

Une alerte de niveau 2 (sur 4) pour des vents de forces cyclonique a été émise pour l’île de Luçon.

Ulysses devrait notamment impacter l’île de Luçon, en particulier Manille, la région de Calabarzon et la région de Bicol.

Des pluies torrentielles sont également à attendre notamment dans les provinces de Camarines du Nord, Camarines du Sud et Catanduanes, Albay, Sorsogon, Quezon, l’île Burias et l’île Ticao, ainsi qu’à Manille, dans les provinces d’Aurora, Bulacain, Pampangue, Bataan, la Région administrative de la Cordillère, la vallée de Cagayan, Marinduque, le nord des provinces de Mindoro oriental et occidental, et dans le reste des régions centres de Luçon.

Les services de météorologie locales ont également averti qu’il y avait un risque d’inondation.

Nous recommandons le suivi des informations locales, notamment sur le site de la PAGASA, ainsi que des éventuelles instructions des autorités. 

Des perturbations dans les déplacements sont à prévoir.

Point mensuel des pays à risque

Recevez gratuitement le bilan de l'actualité mondiale et le calendrier des événements sûreté-sécurité du mois à venir.

Vous êtes abonné au Point Mensuel des Pays à Risque.