Sélectionner une page

Selon la presse locale, des heurts sont en cours sur la Plaza San Martín après l’investiture du président du Parlement Manuel Merino en tant que président de la République, jusqu’à  la fin du mandat du président Martin Vizcarra, le 28 juillet 2021, destitué pour « incapacité morale ». Les protestataires qui essayent d’accéder à la Plaza de Armas, ont été réprimés par les forces de sécurité. Plusieurs personnes auraient été interpellées.

D’après la même source, de violents affrontements ont également éclaté à travers le pays notamment, à Serco, Arequipa, Lambayeque et Cusco. Dans la capitale, les forces anti-émeute ont fait usage de gaz lacrymogène en riposte aux jets de pierres et d’objets par les protestataires.

Le 9 novembre, Martin Vizcarra a été destitué pour « incapacité morale » en raison d’une affaire de corruption présumée découlant d’accusations d’avoir reçu des pots-de-vin alors qu’il était gouverneur de la région sud de Moquegua en 2014. Le Congrès a voté son départ par 105 voix pour, 19 contre et 4 abstentions, dépassant de loin les 87 voix nécessaires pour le démettre de ses fonctions les plus élevées.

Une poursuite des manifestations est à anticiper au cours des prochains jours.

Point mensuel des pays à risque

Recevez gratuitement le bilan de l'actualité mondiale et le calendrier des événements sûreté-sécurité du mois à venir.

Vous êtes abonné au Point Mensuel des Pays à Risque.