Sélectionner une page

Le passage de l’ouragan Lota, rétrogradé le 17 novembre en tempête tropicale, a fait plusieurs victimes et personnes portées disparues (cf. nos alertes précédentes). Au moins 9 personnes ont trouvé la mort dont 6 au Nicaragua, un mort au Panama et 2 au Colombie, selon la presse locale. 

D’après la même source, des pluies torrentielles devraient continuer à affecter, jusqu’au 19 novembre, des régions d’Amérique centrale, provoquant d’importants dégâts, notamment au Nicaragua, au Honduras et au Salvador.  

Le National Hurricane Center (NHC) a indiqué que la tempête tropicale Lota se déplace vers l’ouest à une vitesse de 19 km/h et devrait impacter le sud du Honduras et d’El Salvador.  

Un avertissement de tempête tropicale est en vigueur le long de la côte du Honduras à l’ouest de Punta Castilla jusqu’à la frontière avec le Guatemala 

Dans ce contexte, des fortes pluies et des vents forts sont à attendre, dans les zones mentionnées. Ces précipitations pourraient causer des glissements de terrain et des inondations.   

Des perturbations liées aux intempéries sont à anticiper au cours des prochaines heures dans les régions mentionnées. Il est recommandé de suivre les derniers développements sur le site du NHC et les éventuelles consignes des autorités. 

Point mensuel des pays à risque

Recevez gratuitement le bilan de l'actualité mondiale et le calendrier des événements sûreté-sécurité du mois à venir.

Vous êtes abonné au Point Mensuel des Pays à Risque.