Le 17 novembre marquera l’anniversaire de la révolte des étudiants de l’école polytechnique d’Athènes en 1973 ayant accéléré la fin de la dictature des colonels.
Des commémorations et manifestations sont chaque année organisées à cette occasion et régulièrement accompagnées de tensions.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les autorités ont interdit tout rassemblement de plus de 3 personnes du 15 au 19 novembre, mettant en avant un « danger grave pour la santé publique ».
Alors que cette décision a été vivement critiquée, notamment par l’opposition, des manifestations sont tout de même à anticiper.
A Athènes, la traditionnelle marche prévue à partir de 14h00 (heure locale) depuis la place Klafthmonos jusqu’à l’ambassade américaine devrait être maintenue.
A Thessalonique, une mobilisation débutera à 15h30 à l’université Aristote.
Des rassemblements sont à prévoir dans d’autres villes du pays.
Un renforcement sécuritaire est à anticiper, en particulier à Athènes. Des débordements ne sont pas à exclure, notamment en cas d’intervention de la police.
Commentaires récents