Sélectionner une page

Le Premier ministre de l’Etat d’Australie-Méridionale (SA) a décrété le 18 novembre le confinement de l’Etat à partir du 19 et pour une durée de 6 jours en raison d’une hausse des cas de contamination au coronavirus (Covid-19).

La mesure rentrera en effet à 00h01 (heure locale) le 19 novembre. Les usines, écoles, universités, restaurants, cafés et bars fermeront leurs portes. Il ne sera autorisé de sortir que pour faire des courses essentielles et pour se rendre chez le médecin. Les déplacements régionaux sont formellement proscrits. Les enterrements et mariages seront également interdits.

Seulement une personne par foyer sera autorisée à sortir une fois par jour.

Le port du masque en public est désormais obligatoire.

L’armée australienne (ADF) devrait être déployée dans l’Etat pour faire appliquer les restrictions.

Plusieurs Etats ont fermé leurs frontières au SA ou imposé des mesures de quarantaine, à l’instar du Queensland, de la Tasmanie et du Victoria. Les vols internationaux à destination du SA ont été suspendus.

Le confinement fait suite à l’apparition d’un cluster à Parafield, à Adelaïde. Les contaminations proviennent d’hôtels où des voyageurs effectuaient leur quarantaine. Environ 22 personnes ont été contaminées et les autorités locales ont fait état ce jour de 2 nouveaux cas.

Le 18 novembre, l’Australie comptabilise 27 756 cas et 907 décès. Le virus était jusqu’à présent contenu dans l’ensemble du pays. La deuxième vague de cas à Melbourne a été contenue après un long lockdown.

Les restrictions de déplacements entre Etats sont consultables sur le site suivant.

Un suivi de l’évolution de la pandémie est recommandé, notamment sur le site du ministère australien de la Santé (Department of Health), le site du ministère australien des Affaires étrangères et du commerce (Department of Foreign Affairs and Trade, DFAT), le site du SA dédié à la lutte contre la pandémie, ainsi que sur le site de l’ambassade de France en Australie.

Point mensuel des pays à risque

Recevez gratuitement le bilan de l'actualité mondiale et le calendrier des événements sûreté-sécurité du mois à venir.

Vous êtes abonné au Point Mensuel des Pays à Risque.