Sélectionner une page

Plusieurs organisations de la société civile ont appelé à une mobilisation nationale le 11 novembre Luanda, coïncidant avec les célébrations du 45e anniversaire de l’Indépendance angolaise. Celles-ci débuteront à 07h00 (heure locale) au Musée des forces armées angolaises.

De source locale, les protestataires devraient se mobiliser à partir de 11h00 (heure locale) au Largo do Cemitério de Santa Ana avant de marcher en direction de Largo da Independência.

Les organisateurs ont indiqué que la manifestation se tiendra malgré l’interdiction de rassemblement émise par les autorités.

Les protestataires dénoncent la dégradation des conditions socio-économiques et du climat politique et demandent également l’organisation d’élections municipales en 2021.

La manifestation se tiendra dans un contexte tendu alors que plusieurs organisateurs des manifestations du 11 novembre avaient été arrêtés le 7 novembre à Huíla avant d’être relâchés.

Une manifestation similaire le 24 octobre avait été fortement réprimée par les forces de l’ordre et avait abouti à l’arrestation et à la condamnation de 71 personnes. Plusieurs manifestations s’étaient tenues les jours suivants devant la Cour provinciale de Luanda en solidarité avec les manifestants arrêtés.

Un renforcement sécuritaire ainsi que des affrontements avec les forces de sécurité sont à attendre en marge des mobilisations d’opposition. Des rassemblements similaires ne sont pas à exclure dans d’autres centres urbains.

Point mensuel des pays à risque

Recevez gratuitement le bilan de l'actualité mondiale et le calendrier des événements sûreté-sécurité du mois à venir.

Vous êtes abonné au Point Mensuel des Pays à Risque.