Sélectionner une page

Selon des sources médiatiques locales, des manifestations avaient été appelées pour le 18 novembre à Berlin pour protester contre les nouvelles restrictions liées au Covid-19 qui seront votées le même jour par les 2 chambres parlementaires allemandes (Bundesrat et Bundestag).

Le ministère fédéral de l’Intérieur a annoncé le 17 novembre avoir interdit plusieurs demandes de manifestations, notamment à proximité des 2 chambres du Parlement. Les autorités locales estiment que ces mobilisations représentent une menace à la sécurité et à l’ordre public, et craignent que les « activités du parlement ou le libre accès à ses bâtiments soient perturbés ». Le ministère a également rapporté avoir identifié sur les réseaux sociaux des « appels à bloquer les accès au Bundestag et au Bundesrat ». Nous rappelons qu’une précédente manifestation similaire avait fait l’objet de violence et notamment d’une tentative d’intrusion dans une des chambres parlementaires.

Par ailleurs, la police a également fait état d’un risque d’attaques visant le Parlement et ses employés.

Un renforcement sécuritaire conséquent est à attendre aux abords du Bundesrat et Bundestag dans la capitale.

Malgré ces mesures, certains protestataires entendent maintenir les mobilisations et appellent à se rassembler aux abords des chambres parlementaires, notamment à compter de 14h00 (heure locale) sur la place de la république (où se situe le Bundestag). 

Des mobilisations similaires ne sont pas à exclure dans d’autres centres urbains.  

Un renforcement sécuritaire et des perturbations sont à prévoir. D’après la presse locale, la police craint que des manifestants radicaux et violents rejoignent ces mobilisations et pourraient causer des violences. Dans cette optique, des heurts ne sont pas à exclure, notamment en cas d’intervention des forces de sécurité. Il convient de faire preuve de vigilance dans le centre-ville au cours des prochaines heures et d’éviter les manifestations et mouvements de foule.

Point mensuel des pays à risque

Recevez gratuitement le bilan de l'actualité mondiale et le calendrier des événements sûreté-sécurité du mois à venir.

Vous êtes abonné au Point Mensuel des Pays à Risque.